LES MÉTIERS EN TENSION

Des métiers en demande, des opportunités infinies

Les métiers en tension sont des métiers pour lesquels il y a une forte demande de la part des entreprises mais une offre de candidats insuffisante pour y répondre. Ils peuvent être très variés et toucher des secteurs d’activités différents, comme l’informatique, la santé, l’architecture, ou encore la plasturgie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la tension sur le marché de l’emploi pour ces métiers.

Pourquoi y-a-t il une croissance dans le secteur des métiers en tension ?

Evolution technologique

Les entreprises adoptent de plus en plus de technologies avancées telles que l'automatisation, l'intelligence artificielle et la robotique, de nouveaux métiers émergent et d'autres disparaissent, ce qui peut créer une pénurie de candidats qualifiés pour les nouveaux rôles.

Changement démographique

Le vieillissement , la diminution de la population active et les tendances migratoires peuvent contribuer à une pénurie de travailleurs qualifiés dans certains domaines, en particulier dans les industries qui dépendent d'un certain niveau de formation.

Pénurie de compétences

Ces pénuries peuvent être causées par une combinaison de facteurs tels que la complexité des tâches, le manque de formation appropriée, la concurrence pour les candidats qualifiés. Ces pénuries peuvent affecter des secteurs tels que les technologies de l'ingénierie, la santé et la finance.

Quelques secteurs des métiers en tension :