Akram O.
À propos du candidat
Mes onze années d’expérience en tant que technicien et ajusteur en injection plastique, machiniste CNC puis superviseur de production m’ont permis de relever de nombreux défis créatifs et d’être à l’aise dans une équipe tout en sachant travailler indépendamment. J’aimerais maintenant rejoindre une équipe internationale afin d’élargir mon horizon créatif et mettre mes compétences au service du développement de l’industrie et du travail d’équipe.
Éducation
Le programme de génie mécanique vise à nous doter des compétences techniques et des connaissances nécessaires pour travailler dans divers secteurs de l'industrie de fabrication, des entreprises d'ingénierie, des laboratoires de recherche, des services de maintenance. Les cours couvèrent un large éventail de sujets liés à l'ingénierie mécanique, tels que la conception et l'analyse de systèmes mécaniques, la thermodynamique, la mécanique des fluides, la résistance des matériaux, l'automatisation industrielle, la fabrication, la gestion de projet, la métrologie et le contrôle de la qualité.
Expérience professionnelle
Sous l'autorité du directeur de production, j'ai comme principales responsabilités de : - S’assurer que le travail s’effectue selon les règles de sécurité et politiques de l’entreprise. - Planifier l’organisation du travail et partager adéquatement les différentes tâches, tout en respectant les priorités. - Contrôler, maintenir et améliorer le niveau de qualité de la production en effectuant des tournées régulières dans le département tout en étant attentif aux écarts et temps d’arrêt possibles. - Définir des attentes claires à tous les niveaux de mes activités, faire un tour d'usine et jouer un rôle d'entraîneur pour mon équipe. - Participer activement à la résolution de problème, tels que : méthode de travail, qualité, efficacité, maintenance et ressources humaines. - Compléter les différents rapports de Sécurité, Qualité, Productivité, Environnement etc. - Respecter et faire respecter la convention collective. - Assurer la formation des nouveaux arrivants.
J'ai participé à la création du nouveau département, (choix des machines, préparation du nouveau atelier; raccordement électrique, positionnement et installation des nouvelles machines). - Lancez de nouveaux modèles. - Lire et interpréter des dessins techniques, des plans, des graphiques et des tableaux. - Configurer et régler les machines/outils de production. - Préparer un essai pour vérifier si les machines produisent des pièces conformes aux spécifications. - Traduire des instructions en commandes informatiques. - Calculer les dimensions et les tolérances et mesurer et disposer les pièces à usiner - Réglez les machines pour compléter des cycles complets pour fabriquer un grand nombre de pièces. - Superviser les machines pendant qu'elles exécutent les tâches et faire les ajustements nécessaires pour produire un meilleur résultat - Vérifier les dimensions des produits pour l'exactitude et la conformité aux spécifications à l'aide d'instruments de mesure de précision. - Vérifier et entretenir la machinerie tous les jours pour en assurer le fonctionnement. - Bonne connaissance des règles mécanique. - Bonne capacité de lire un plan technique. - Maîtrise d’utilisation des instruments de mesure. - Utilisation d'outillages manuels et d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, …) - Endurance physique et force pour soulever des objets lourds. - L’utilisation et la programmation d’outils et de machines manuels, semi-automatiques ou automatisés (tours, broyeuses, centre d'usinage à 3 axes, etc.)
Piloter les opérations de production sur les presses d’injection verticale - Gérer une équipe, à coordonner ses activités et à assurer le bon fonctionnement de l’unité de production. - Contrôle de la qualité en cours de production et mise en œuvre des mesures correctives. - Réalisation des changements des moules et leurs réglages (montage et démontage du moule, buse moule, buse machine….) et leurs périphériques (moteur de dévissage, vérin de démoulage, robot……). - Préparation et vérification des éléments nécessaires à la production (matières premières, produits, articles de conditionnement…). - Nettoyage et entretien des presses d’injection et leurs périphériques (moules, compresseurs, refroidisseurs…). - Renseignement et vérification des documents de production. - Résoudre les problèmes courants, que ce soit techniques, humain, ou matériel et répartir les taches de l’équipe. - Participation à la mise en place, à la validation et à la qualification des équipements. - Rédaction de toute ou partie d'un document de production (procédures, modes opératoires…) - Régler les paramètres des machines et des équipements. - Régler un outillage sur un équipement (éjecteur, moule a canaux chaud, buse machine, buse moule, les plaques d’éjection,…) - Identifier le programme selon la production et afficher les paramètres des équipements (température, temps de refroidissement, pression,…). - Réaliser la mise au point des machines et outillages de production. - Vérifier la conformité des premières pièces produites en vue du lancement de la production et ajuster selon besoin. - Maintenance des systèmes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques. - Assurer une productivité et une qualité optimale du travail. - Chargé de programme et paramétré sur machine et démarre la presse Jusqu'à ce que nous obtenions une pièce complète et Relever et suivre les temps de cycle.
- Préparer et remplacer les moules et ajuster l'équipement conformément aux besoins de la fabrication. - Régler et faire fonctionner les presses d'injection (marque DEMAG et ENGEL) et les unités d'extrusion soufflage (marque bekum). - Ajuster les paramètres de la machine d'injection. - Résoudre les problèmes de qualité de l'injection. - Assurer la qualité et de la productivité. - Gérer les opérateurs des machines. - Analyser le taux de production. - Remplissez les documents de production. - Dépanner et faire des réparations mineures à l'équipement - Nettoyage et entretien des presses d’injection et leurs périphériques (moules, compresseurs, refroidisseurs…). - Vérifier et inspecter la qualité du matériel produit. - remplir la trémie par la matière première. - préparation des colorants.
- Contrôler la matière première. - Vérification des pièces pendant la production. - Inspection visuelle et dimensionnelle des pièces finies. - Remplissez le formulaire de contrôle de la qualité pour chaque produit.